CABECERA IRATI POCTEFA
  • © masupu

Escalier Mendibel Lac de Cize

Véritable festival de crêtes et de sommets, cette boucle offre des panoramas grandioses sur le pays basque et la montagne pyrénéenne.

De Bagargiak, passer à gauche du restaurant, et rejoindre le col de Iratzabaleta en passant derrière le chalet Schroth4. Au col d’Iratzabaleta, emprunter le GR 10 (rouge/blanc), sentier en écharpe par la droite (N) puis rejoint un dôme. À 1,7 Km, croisement, laisser le GR, continuer vers la crête (N). Juste avant celle-ci, bifurquer vers une antécime sur la droite (E). Repartir toute crête en arrière (O),croiser le GR, continuer (SO) jusqu’à butter sur les flancs de l’Arthanolatze. Panneau “variante HRP“, monter à ce pic toute crête, passage d’une clôture, descente abrupte. Suivre la clôture puis la crête jusqu’au sommet. Pour la descente jusqu’au col suivant, longer la crête sur de grandes landes. Suivre la sente la mieux marquée en dessous des crêtes à flanc. Poursuivre le sentier et en remontée, passer à la lisière d’un bois. Sortie dernière partie boisée.

Quitter le sentier, monter à droite direction Mendibel. Petit plateau, poursuivre à droite, monter au pic. Suivre les crêtes. Col de Burdinkurutzeta. Continuer dans le talweg en contrebas de la route qui descend du col vers le lac de Cize. Sous le cayolar, le sentier remonte rive gauche (jaune/vert). Cabane. Continuer dans la même direction jusqu’au lac en croisant parfois le ruisseau “Burdinkurutzetako erreka“. Bar “Chalet de Cize“. Traverser les 2 routes, trouver les marques du GR (rouge/blanc). Les suivre jusqu’au début de la randonnée.Sentier non balisé, à n’entreprendre que par beau temps. Topo détaillé obligatoire !

© Project SASC IRATI - Politique de confidentialité et Avis légal . Politique de cookies Projet financé par le FEDER · Fonds Européen de Développement Régional.